samedi 9 octobre 2010

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen



Vous êtes déjà allés voir un film qui se foutait complétement de votre gueule? Parce que c'est exactement le propos du dernier Woody Allen.
Qu'est-il arrivé à notre bon Woody, maître de l'ironie et du cynisme, qui nous donnait des leçons de vie tout en nous faisant réfléchir un peu? S'il était trop occupé par le tournage de son nouveau film à Paris, il n'avait pas besoin de nous infliger celui-là, le spectateur pouvait attendre et en avoir (peut-être) pour son argent.
A trop vouloir faire des films, on dilapide son talent. C'est exactement ce qui arrive aux livres d'Amélie Nothomb. Il faut en sortir un tous les ans, pour contenter les lecteurs, alors plus on en fait des événements, plus la qualité baisse. Sauf que là, on touche à Woody Allen et ça me pose un problème certain.

On avait pourtant le scénario parfait pour que le gentleman puisse exprimer tout son talent: une nuit, Alfie (Anthony Hopkins), se réveille en sursaut et se rend compte qu'il ne va pas tarder à y passer. Electrochoc. Il plaque sa femme, se paie une poule de luxe, un appartement avec vue sur la Tamise, un nouveau bronzage. Sa femme (Gemma Jones), désemparée, fait une tentative de suicide, et tombe dans les griffes de Crystal, une voyante. Celle-ci lui prédit qu'elle va rencontrer un "bel et sombre inconnu", histoire de garder espoir en la vie. Pendant ce temps, la filles des deux petits vieux, Naomi Watts, s'ennuie dans son mariage raté avec Josh Brolin, qui lui, préfère loucher sur la voisine d'en face, Dia (Freida Pinto).

Le parfait petit scénario de la comédie satirique en somme. Sauf que non.
C'est long, ce n'est pas drôle, les acteurs font ce qu'ils peuvent au milieu de cette débacle. Bien sûr, on ne peut pas refuser un rôle à Woody Allen, alors même si le film est raté, on le fait quand même pour ne pas contrarier Papi.
Woody Allen fait du Woody Allen, et n'est même pas capable de nous pondre l'une de ses morales habituelles. Ok, on a peur de devenir vieux alors on se rend ridicule. Ah merci Woody, c'est vrai que c'est toujours bon de nous le rappeler. C'est quand ton prochain film, parce que là, honnêtement, je préfère l'oublier direct, et passer au suivant!


Donc là, vous avez Naomi Watts qui se demande "Qu'est-ce que c'est que ce truc?". MAIS C'EST UN FILM POURRI MA BELLE, TIRE-TOI D'ICI ET EN VITESSE!


Une courte critique car le film n'en vaut pas la peine. C'est chiant comme la pluie, la seule personne que l'on aime retrouver, c'est Gemma Jones (la mère de Bridget Jones dans les films), la bande originale copie celle de "Vicky Cristina Barcelona" et la voix off, d'habitude décalée et drôle, est exaspérante.

Si vous n'avez encore jamais vu de Woody Allen (pauvre de vous, même si je connais une demoiselle qui se reconnaitra), c'est pas sur celui-ci qu'il faut compter. Passez votre chemin.


(Ah mais je viens de voir qu'il était nommé au festival de Cannes! Tout s'explique.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire