vendredi 29 octobre 2010
Trick'r Treat de Michael Dougherty
Oyé Oyé braves gens, Halloween est proche et il me faut le célébrer comme il se doit alors plutôt que me forcer à aller voir Paranormal Activity 2 au cinéma, j'ai préféré vous faire découvrir un petit bijou du cinéma de genre.
Sorti en 2009 aux Etats-Unis, reconnu dans plusieurs festivals, "Trick'r Treat", avec son casting appétissant et son thème fun a tout pour plaire mais il n'est toujours pas sorti en France (et sortira-t-il un jour? On peut sérieusement en douter.).
Ah les bienfaits des distributeurs français. On nous fait subir des navets par dizaines et quand une réussite approche, on la refuse.
Imaginez quatre histoires qui se croisent le soir d'Halloween dans une petite ville des Etats-Unis.
Un proviseur avec un penchant psychopathe, une jolie demoiselle qui souhaite trouver la bonne personne pour sa toute première fois (vous pouvez compléter avec "toute toute première fois ♫" si vous le voulez), quelques gosses qui tentent le diable en allant vérifier d'affreuses rumeurs et un sale petit papi qui préfère voler les bonbons plutôt qu'en offrir. Tous à leur façon, ils désobéissent aux règles d'Halloween et lorsqu'on désobéit... On est puni.
Avec son patchwork de personnages hétéroclites (mot compte triple au Scrabble), Dougherty fait mouche. En alternant la comédie et l'angoisse, croissante au fur et à mesure que le film avance, il réussit à créer un ensemble fun et décalé. L'empathie du spectateur est donc totale et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, fait impressionnant pour un scénario qui joue avec les codes du genre.
Si certains rebondissements peuvent paraitre prévisibles lorsqu'on connait les ficelles de ce genre de films, les twists sont surprenants et laissent au final une excellente impression.
Le scénariste qui a parfaitement compris les enjeux d'un tel thème n'essaie pas de nous faire rire ou de nous faire peur à tout prix. C'est simple et donc efficace.
Le jeu des acteurs est plutôt bon (les fans de True Blood retrouveront avec plaisir Anna Paquin fringuée en Petit Chaperon Rouge Bonnasse) et les effets speciaux sont exceptionnellement bien travaillés pour un film de genre (A la production, Bryan Singer. Coïncidence, donc? Je ne pense pas.)
Ah ben c'est vrai que c'est plutôt funky moumoute de se promener dans les bois la nuit, déguisée avec une cape rouge! Le syndrôme "Sookie Stackhouse Niaise" peut-être?
Si l'on ajoute à ça une scène de transformation fantastique, à la fois érotique et horrifique, avec "Sweet Dreams" en fond musical, que dire de plus?
"Trick'r Treat", c'est bien filmé, c'est fun sans être non plus terrorisant. Le petit personnage de Sam, avec son sac à patate sur la tête (un poteau au gamin de "L'Orphelinat"?)à la fois choupi et angoissant, est juste là pour vous rappeler les quelques règles pour cette soirée, c'est tout (et après avoir vu le film, vous allez largement hésiter avant d'éteindre une Jack'O'Lantern et vous distribuerez des bonbons à tous les gosses de votre ville).
Ah tu fais moins ton malin maintenant! La prochaine fois, tu respecteras les règles de Samy.
Un nouveau film culte pour Halloween, ça se fête et c'est à voir de toute urgence.
(En plus, comme il dure qu'1h22, vous pouvez compléter votre soirée avec "Zombieland" ou "Shaun of the Dead" et vous avez trouvé votre divertissement pour le 31. Ajoutez à cela un déguisement de chaudasse et des bonbons ultra chimiques oranges et noirs, et votre soirée sera réussie.)(3615jetesauvetasoiréedhalloweenparcequejesuistropbonnetasvu)
Libellés :
Anna Paquin,
Brian Cox,
film de genre,
Halloween,
Trick'r Treat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
tout d'abord je précise que le film n'est pas sortis aux usa en 2007 mais depuis octobre 2009. Sinon, Pas besoins d'attendre sa sortie en France ou en Belgique. Le film est dispo en import Blu-Ray (usa) multizone avec piste Française 5.1, Sous-titre Français et, cerise sur le gateau, même le menu est dispo en Français !!! Si ça c'est pas noël avant l'heure !!! donc pourquoi attendre ??? moi je me suis procurer le film dès sa sortie aux usa (en octobre 2009)... Alors vive l'import !!!
RépondreSupprimerOups, j'avais pourtant vérifié sur imdb, PIRATES!
RépondreSupprimerJe vais rectifier ça tout de suite!
Pour le dvd, j'aime pas trop importer des Etats-Unis, justement à cause des problèmes de zones, je trouve toujours mon bonheur sur amazon.uk (le problème après, c'est de les prêter aux amis qui ont un anglais très limité). Mais là, s'il est en multizones ET en français, ça appâte beaucoup plus =)
oui oui je confirme, le blu-ray est bien multizone avec version française 5.1, sous-titres français (pour les amateurs de VO), et menu entièrement en Français !!! je l'ai depuis sa sortie aux Usa (2 ans !!!). Alors pourquoi attendre ??? les possesseurs de PS3 ou lecteur de salon Blu-ray n'on juste qu'a sauter sur l'occasion et surtout ne pas attendre une hypotéthique sortie Française (novembre 2011, on attends toujours !!!). Je précise que le multizone n'est malheureusement valable que pour le Blu-ray !!! le Dvd est quand à lui Zone 1 !!! Mais on peux déja trouver certaine platine Blu-ray à 49,90Euros !!!!!!!!!! Alors... Tous au Blu-ray :D
RépondreSupprimer