mercredi 24 mars 2010

Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran




CROYONS AUX MIRACLES LES AMIS, DEUX BONNES COMEDIES FRANCAISES EN UNE SEMAINE, UN RECORD!

Après le très bon "L'Arnacoeur", et avec toute la promo qui a été faite autour du film, "Tout ce qui brille" avait une sacrée pression sur les épaules... Et le film est parfaitement réussi!


"Ely (Géraldine Nakache) et Lila (Leïla Beikhti) sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille..."


Enfin un film qui évoque la banlieue sans parler de violence, de drogue, de religion. Et ça, c'est déjà un bon point.
C'est frais, léger, dynamique, les scènes se succédent et le film passe à toute vitesse: car il est impossible (en tout cas pour les filles), de ne pas se reconnaitre dans l'amitié qui unit les deux jeunes femmes. Qui ne s'est jamais disputée avec sa meilleure amie pour lui reparler trois jours plus tard? Qui n'a jamais rêvé de mener la grande vie, avec un dressing rempli de chaussures et de vêtements de grands couturiers? C'est un film "générationnel" en somme. Toutes les filles vont se retrouver en Ely et Lila et c'est l'une des raisons qui font que le film fonctionne.

Quant aux acteurs, ils "brillent" tout autant que le film. Le duo Géraldine Nakache et Leila Beihkti affiche une complicité éclante, autant dans les scènes comiques que dramatiques, elles amènent un peps incroyable, une énergie qui est présente tout au long du film, la première par son réalisme et la deuxième par sa tchatche naturelle. Elles nous offrent même une parenthèse musicale dans le métro, magistralement interprétée. (La chanson nous reste dans la tête bien après la fin du film et on a presque envie de la rejouer nous-même après)
Mais je commence réellement à croire que ce que les comédies françaises réussissent le mieux, ce sont les seconds rôles. Pour "Tout ce qui brille", la VRAIE révélation est Audrey Lamy (soeur d'Alexandra), qui est tout simplement GENIALE, en tante complétement beauf qui se voit devenir coach sportif dans les quartiers huppés. Comme François-Damiens dans "L'Arnacoeur", chacune de ses apparitions suscite l'hilarité générale, elle est irrésistible, ses répliques vont très rapidement devenir cultes et elle vaut à elle seule le déplacement.


Alors oui on pourra toujours dire que c'est un "film de filles", mais "Tout ce qui brille" se glisse facilement dans la catégorie des comédies qui peuvent toucher tout le monde, tellement le scénario est vrai. Sans jamais exagérer, on sent que les deux réalisateurs ont voulu montrer ce que tout le monde a déjà ressenti au moins une fois, le sentiment de ne pas se sentir à sa place, la honte qui peut en découler après, l'amitié et son évolution dans la société d'aujourd'hui qui cherche toujours à avoir plus que ce qu'elle a initialement et c'est en cela que le film parle à tous. Une comédie joliment orchestrée, à la fois drôle et attachante, qui a largement mérité le prix spécial du jury et le prix du public au festival de l'Alpe D'Huez. La comédie française aurait-elle enfin trouvé ce qu'il faut pour faire de bons films? Ne soyons quand même pas trop optimistes (surtout avec Camping 2 qui approche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire