lundi 26 avril 2010
"Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" de Luc Besson
Il faut l'avouer, lorsqu'on fait des critiques de cinéma, un film de Luc Besson est une réjouissance. Non pas pour le côté artistique, l'originalité de la mise en scène et les dialogues savoureux, mais pour la médiocrité dont il fait preuve actuellement.
Alors oui, on peut toujours dire que les gens qui critiquent Besson sont des bobos parisiens contre le cinéma populaire, mais honnêtement, cinéma populaire ou pas, il faut quand même qu'il y ait quelque chose, une étincelle, un intérêt qu'aucun de ses films récents ne suscite (L'excuse "c'est un film pour enfants" n'est bien évidemment pas acceptée. FAUT PAS DECONNER HEIN. => T'as vu, t'as vu comment j'peux être impressionnante dans mes coups de gueule?).
Que dire alors des "Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec"? Pas grand chose, mis à part qu'elles ne sont absolument pas extraordinaires.
Adapté de l'héroïne de BD de Tardi, les rumeurs concernant le scénario et les acteurs étaient tout de même alléchantes. Le budget aussi. Même la bande-annonce d'ailleurs! Certes, c'est une bande-annonce type blockbuster hollywoodien, avec des trucs qui explosent, de la musique qui vous percent les tympans et toute l'action du film en deux minutes top chrono, MAIS il restait quand même des extraits quelques peu intéressants.
En fait, Besson aurait mieux fait de faire de son film une bande-annonce. Pas besoin d'un aussi gros budget, pas besoin de réel scénario, pas besoin d'effets spéciaux lamentables et pas besoin de faire jouer à ses acteurs un jeu forcé au possible.
En deux minutes trente, c'était fini, on en avait pour nos mirettes et on repartait content.
Car ici, l'idée de film est séduisante, la trame est toute trouvée, et pourtant, il n'y a AUCUN scénario. Les scènes s'enchainent comme si on les avait déjà découpées pour le dvd, on nous présente des personnages que l'on perd rapidement au cours de route, alors qu'ils mériteraient largement d'être développés. AH PARDON, serait-ce pour une possible suite? Histoire de gâcher toute la franchise, autant le faire jusqu'au bout!
Tiens, en parlant des personnages, on a du mal à faire plus cliché: le chasseur de fauve (au maquillage ridicule par ailleurs, POURQUOI O JEAN-PAUL ROUVE, POURQUOI), le policier qui a faim à longueur de journée, l'amoureux transi (sehr choupi d'ailleurs), le méchant aux dents pourries, tous les personnages portent une étiquette et n'ont aucune évolution de tout le film. Je sais bien que les enfants sont stupides, ils ont besoin qu'on leur mette des panneaux lumineux sur les personnages pour les reconnaitre, mais point trop n'en faut (Oui ça se dit). (Et ne soyez pas scandalisés par mes propos, c'est EVIDENT que c'est ce que le "réalisateur" s'est dit)
Adèle Blanc-Sec, quant à elle, (j'hésite à vraiment juger la performance de Louise Bourgoin pour le personnage, n'ayant jamais lu la BD,) mais il faut le dire, elle est exaspérante. Je sais bien que le personnage d'Adèle Blanc-Sec est pète-sec (haha), mais c'est tout de même pas la marchande de poisson du village! Si le caractère prétentieux et méprisant du personnage est sympathique au départ, on est vite lassé par le jeu forcé et les mimiques ridicules. Les seules scènes émouvantes sont celles avec sa jeune soeur dans le coma, qu'elle essaie de sauver par tous les moyens, y compris avec l'aide d'un physicien, qui, en s'entrainant à réveiller les morts, réveille un ptérodactyle, qui sémera la panique dans tout Paris.
Pendant ce temps, la belle Adèle (soyez réjouis les gars, vous verrez Louise Bourgoin nue dans son bain, wouhou!) se la joue Indiana Jones en Egypte pour récupérer la momie d'un médecin de Ramsés II pour la rescusciter et sauver sa soeur. Vous suivez toujours?
En voulant installer un rythme, Besson se perd dans les nombreuses possibilités qu'offrait la BD. Et cela se ressent encore plus dans le soin accordé dans les effets spéciaux. Pas une seule seconde on ne croit au ptérodactyle et aux momies. Tout est baclé, aucune esthétique, c'est moche, tout simplement. Rien à dire de plus.
Il reste alors certains décors de Paris qui sont véritablement magnifiques (Le Sacré Coeur entouré de champs et de moulins, un musée du Louvres bien évidemment sans pyramide...) et les costumes (si on enlève les maquillages immondes de nombreux acteurs).
"Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" est un divertissement, qu'on ne peut pas qualifier de bon, ni de mauvais, il n'endort pas et peut susciter un petit intérêt, mais ce n'est toujours pas avec ce film que Besson remontera dans les estimes des critiques. Mais bon tant que les spectateurs suivent...
(Ah si, il aura réussi au moins une chose: me donner envie de lire la BD pour voir à quel point elle est mieux réussie que le film! Et c'est déjà pas si mal venant de lui!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire