lundi 8 novembre 2010

La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier




Nom d'une chouette à lunettes, quelqu'un est-il capable de me dire ce qu'il nous passe par la tête par moments quand on décide d'aller voir un film d'époque qui dès la bande-annonce, a l'air lamentable?

Le cinéma Français ne nous offre pas souvent de bonnes surprises, c'est pourquoi, quand on rencontre un ovni, ici un film avec des belles robes, des châteaux et un texte vieux comme le monde (1 point par expression placée), on est quand même intrigués. Mais rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de faire le déplacement pour "La Princesse de Montpensier", à moins de vraiment avoir envie de se farcir deux heures de débilités pour mater Mélanie Thierry à poil quelques minutes.

Adapté d'une nouvelle de Mme de Lafayette (oui, vous savez, celle qui a créé les galeries, haha LOL, mdr, ptdr, bref), "La Princesse de Montpensier" nous raconte l'histoire de Marie de Mézières (Mélanie Thierry), contrainte d'épouser le Prince de Montpensier (Grégoire Le Prince-Ringuet) plutôt que celui qu'elle aime, Henri de Guise (Gaspard Ulliel). Mais parce qu'un chagrin d'amour ne suffisait pas, elle va se retrouver au centre de l'attention de tous les hommes du coin, qui finissent tous par tomber amoureux d'elle. Pauvre petite chose...


Si l'idée de recréer un film d'époque était bonne, il fallait réussir à l'appliquer à l'écran.
Hélas, le scénario est encore plus ennuyeux qu'un épisode des Feux de L'Amour (ce qui n'est pas peu dire), et ce ne sont pas les vingt plans où l'on voit un des personnages chevaucher un cheval au milieu de la campagne qui vont nous garder éveillés.
Les acteurs récitent leurs textes comme des élèves de CM2 récitent du La Fontaine, sans même avoir l'air de comprendre ce qu'ils disent. Ne cherchez donc pas du beau jeu ou de l'émotion, il n'y en a pas. Tout est exagéré au possible, plus que ridicule et finalement exaspérant.

Certes, on ne peut pas cracher sur la reconstitution de l'époque, puisque tous les usages sont montrés, et rabachés (ouh dis donc, ils mangent avec les doigts et les femmes n'ont pas le droit à la parole, quelle découverte!), les costumes sont magnifiques, mais il y a un moment où tout cela ne suffit plus et où on se demande si on ne se fouterait pas un peu de notre gueule.

Si l'on ajoute des combats plus que ridicules, avec deux kékés qui manient leurs épées comme quand on avait 8 ans et qu'on voulait jouer aux Pirates (Peter Pan Power), on se retrouve avec deux heures et demie de fiasco total où même Gaspard Ulliel avec ses yeux fardés à la Lady Gaga, n'arrive pas à charmer les filles (Et alors, si même le BG du film ne vous rend pas le film intéressant, c'est qu'il y a vraiment un problème).

Il y avait deux façons de rendre le scénario intéressant. Soit de jouer le jeu à fond, en mode ultra kitsch, ou de le rendre véritablement tragique. Tavernier n'arrive à faire ni l'un ni l'autre, et ça ne vaut pas le déplacement.

Mais rassurez-vous, le film est bien parti pour récolter des Césars et des Prix à Cannes, pour insister sur le jeu émouvant des acteurs, et leur hommage aux films d'époque... Je vois ça gros comme un chateau du XVIème siècle et c'est loin de me réjouir...

6 commentaires:

  1. "J'avais envie de dire, A VOTRE GUISE ! " Oui le seul moment réjouissant du film...

    RépondreSupprimer
  2. AH mais, j'ai oublié de parler du Duc D'Anjou, c'est le seul pas trop minable! Je vais remédier à ça demain!

    RépondreSupprimer
  3. En plus moi perso j'ai jamais compris ce que Raphael foutait avec cette conne de Mélanie Thierry. (J'LA DETEEEEESTE)

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai vraiment du mal avec elle aussi, mais disons que dans le film là, à côté de certains autres acteurs, ça va encore (mais j'ai pas dit que c'était bien, tu me suis?)
    En même temps, ils vont pas mal ensemble, un peu graves tous les deux (j'aimerais bien voir la tête de leur gosse)

    RépondreSupprimer
  5. eh bien tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! On comprend tout de suite que tu n'as vraiment pas aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Ben disons que quand on me vend un film d'époque avec une belle tête d'affiche et de beaux décors et costumes, j'attends quelque chose de regardable! Mais là, c'est juste bon à être diffusé sur Arte un jeudi soir =p

    RépondreSupprimer