lundi 26 avril 2010

New York, I love you



Vous avez vu "Paris, je t'aime"? (Je dis "vous", parce que je ne l'ai pas vu et que du coup je suis oppressée de vous en parler sans le connaitre. Ouais oppressée carrément) Ici, même concept, mais à New York. Plusieurs réalisateurs reconnus dont Yvan Attal et Fatih Akin, qui regroupent des courts-métrages ayant pour thème l'amour, dans une grande ville du monde. On parle de Shanghaï ou de Rio pour le prochain (quand une franchise rapporte de l'argent, pourquoi s'arrêter?).

Il est assez difficile d'en parler longuement, parce qu'il faudrait s'appuyer sur chaque court-métrage, sur le choix des acteurs et des lieux de tournage (New York = Uniquement Manhattan? J'étais pas au courant), ce qui serait beaucoup trop long, et particulièrement ennuyeux pour ceux qui ne l'ont pas vu. Je m'en tiendrai alors uniquement à un jugement global, pour éviter les détails inutiles.

Le film est inégal, certes, mais avec plusieurs réalisateurs et des histoires différentes, il est difficile de garder une certaine constance en les reliant. Les histoires sont pour le plus souvent drôles ou touchantes, on s'attache facilement aux différents personnages, même s'il est frustrant de ne pas savoir la suite, ce qu'il arrive après la rencontre, la soirée ou le mariage.

Il est encore plus facile de s'y intéresser lorsque le casting est composé des acteurs sexy du moment. Il y en a pour tout le monde: Bradley Cooper (huuuum), Hayden Christensen (VIN DE DIOU, avec un petit chapeau en plus) et Orlando Bloom (qui a enfin abandonné le look 12 ans pré-pubère) d'un côté, Rachel Bilson, Nathalie Portman et Blake Lively de l'autre (ON VOIT LEURS SEINS! ... Nan j'déconne).

C'est d'ailleurs le problème du film en globalité. Tout est un peu trop propre. Certes c'est beau l'amour, les acteurs sont beaux, ils se comportent bien, tout est bien qui finit bien, OUI MAIS voilà, la réalité de New York est-elle vraiment celle-là?

La photographie pourtant magnifique et les histoires plus touchantes et attendrissantes les unes que les autres sont à la fois une qualité et un défaut ici.
"New York I love you" reste cependant un bon film, où le spectateur s'amuse à reconnaitre les différents acteurs et réalisateurs, tout en se prenant au jeu des différents personnages et de leurs histoires.

Une parenthèse joliment orchestrée dans un monde empli de médiocrité cinématographique et de pessimisme (Ah comment j'parle trop bien.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire