mercredi 21 juillet 2010

Inception de Christopher Nolan




Oula les enfants, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté, presque un mois! Il faut dire que le budget d'été est plus que réduit et pour mon plus grand malheur, je dois réduire mes sorties cinématographiques. Un problème qui sera réglé à la rentrée, car j'ai prévu d'investir dans une carte Gaumont Illimité. Enfin, c'est une autre histoire, car hier soir, j'ai vu "Inception", le nouveau petit bijou de Christopher Nolan. Plutôt que de me creuser la tête pour vous faire un résumé compréhensible sans m'embrouiller dans l'histoire, je vous refile celui d'Allociné. (Oui, vous avez le droit de me jeter des cailloux, je ne culpabilise pas.)

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Non ne plissez pas les yeux, n'abandonnez pas la lecture de l'article, courrez plutôt au cinéma pour le voir. Car ce film est un chef d'oeuvre, une oeuvre monumentale comme on en fait plus aujourd'hui (ne me parlez pas d'Avatar, je refuse de comparer ne serait-ce qu'une minute ce scénario "Pocahontas version bleu" avec cette histoire magnifique.).

Christopher Nolan prouve ici qu'il est le maitre de la science fiction et qu'il manipule nos ressentis et nos impressions comme personne. "Memento" travaillait déjà sur la mémoire, "Inception" travaille sur notre perception de ce que tout le monde a déjà vécu un jour, le rêve. Que peut-on appeler "rêve"? Notre vie est-elle rêve ou réalité? Préférerait-on vivre dans un rêve plutôt que dans la vie réelle? Non, nous ne somme pas en terminale en cours de philo mais bel et bien dans le film de l'année. Le scénario est exceptionnel. Evidemment, les 45 premières minutes sont particulièrement déroutantes, car on ne comprend absolument rien. C'est là que le génie de Nolan intervient en nous distillant des petits détails, qui en s'imbriquant, vont se révéler d'une logique implacable et émouvante. Ce film n'est pas qu'une simple oeuvre de fiction. C'est aussi un film d'action ET un drame amoureux. C'est un tout, une oeuvre qui contient 3 genres différents et qui sait les mêler pour créer une perfection rarement vue ces derniers temps. Impossible de vous en dire plus sur l'intrigue que le résumé, ce serait d'abord beaucoup trop complexe et donnerait toutes les clés de l'histoire.

Les effets spéciaux sont plus bluffants les uns que les autres, particulièrement lors de la rencontre entre Di Caprio et Ellen Page et les décors sont magnifiques. Si ce film ne récolte pas un oscar pour ses prouesses artistiques, c'est purement et simplement un scandale, je suis prête à tout pour défendre cette cause, envoyez-moi vos dons au 06 (euh non, pardon, je délire.)

Hans Zimmer, après ses bandes originales de Pirates des Caraibes et de Sherlock Holmes, nous prouve une fois de plus qu'il est excellent. La musique, puissante et écrasante, rappelle énormément celle de "Shutter Island". Ce qui tombe bien, vu que Di Caprio fait encore une fois partie de l'aventure et il faut reconnaitre que cet homme est au sommet de son art depuis quelques temps. Le personnage d'homme brisé, écrasé par les remords, est parfaitement interprété. Les autres acteurs ne sont pas en reste, Ellen Page, Ken Watanabe, Cillian Murphy, Joseph Gordon-Levitt, sont eux aussi brillants (Hum, petite préférence pour le dernier cité, que j'ai trouvé incroyablement sexy dans ses petits costumes mais ça, c'est une autre histoire.). La seule qui est un peu moins à la hauteur, c'est Marion Cotillard. Le rôle de la femme aimante délaissée, une fois c'est bien, nous le rabacher dans tous les films américains où elle tourne, c'est un peu moins intéressant. Honnêtement, je la préférais largement dans les films français comme "Les Jolies Choses" que dans ses nouveaux rôles larmoyants. Elle reste quand même un personnage très noir, et certains de ses regards font froid dans le dos tant ils sont remplis de folie.

Enfin, le plus exceptionnel dans "Inception" est le traitement de la fin. Je vous refais la scène, hier soir, dans le cinéma où j'étais: "DERNIERE IMAGE. NOIR. Et les spectateurs qui laissent tous échapper un "QUOI? NOOOOON!". Une fin magistrale, splendide, qui laisse supposer tellement de cas de figures qu'au final, on se demande si ce n'est pas nous qui avons rêvé. Ont-ils réussi leur opération? Ce n'est pas cela le plus important, mais la prouesse réalisée par ce cinéaste hors du commun, qui elle, est réelle.

Alors "Inception" est-il un blockbuster ou pas? Là est la question. Au niveau du budget et des effets spéciaux, il ne fait aucun doute que oui, mais lorsqu'on s'attache à l'intrigue et au développement de celle-ci, on ne peut que dire que cette oeuvre est une perle, un film qui deviendra mythique au fil du temps, que l'on a envie de revoir dès que le générique débute, pour regrouper toutes les pièces du puzzle.
C'est une véritable déclaration d'amour que je fais à ce film, le meilleur depuis ce début d'année, une claque monumentale, qui n'épargnera personne.
Bien sûr, il y aura toujours des gens qui trouveront ce film chiant comme la pluie, incompréhensible mais en tout cas, il ne les aura déjà pas laissés indifférents, et c'est déjà ça.

"Inception" est donc LE film de cet été. Courrez le voir, procurez le vous de toutes les manières possibles (oui, je pousse au vice). On ne peut pas passer à côté d'un chef d'oeuvre pareil. Point.

8 commentaires:

  1. Au fait, j'ai oublié de donner mon avis sur notre petite Frenchie, alors je le fais ici...
    Je trouve qu'elle a été trop mise en avant, pendant la promo et la Bande Annonce, pour un rôle vraiment mineur. Ellen Page et Joseph G-L méritaient une bien plus grande place, surtout que leur jeu est extraordinaire. Marion était bien, mais son rôle n'est pas assez présent pour qu'on parle d'une performance époustouflante. J'ai peur qu'elle ne devienne une de ces actrices qui ont fait un seul grand succès, et tous ses autres rôles sont acclamés sous prétexte qu'elle a eu Ze Oscar. N'est pas Kate Winslet qui veut. On nous a fait le même coup pour Public Enemies : on promettait une vibrante histoire d'amour avec Johnny, elle est restée 6 minutes 43 secs à l'écran, pour nous dire '' je t'aime, je viens avec toi...''. Son rôle dans Inception n'est pas aussi important qu'on aimerait nous le faire croire : elle est très présente dans les pensées de Léo, mais elle n'est pas très souvent présente, physiquement, à l'écran... Et c'est dur de juger les talents d'une actrice quand celle-ci n'est pas là, hein...
    Enfin bref, tout ça pour dire qu'elle est vraiment bonne actrice (dans Jeux d'Enfants en particulier) , mais que ses rôles actuels ne permettent pas de le voir... Ca aurait été n'importe quelle autre interprète, on n'aurait presque pas parlé de son personnage, mais puisque c'est Cotillard...
    Petit coup de gueule du matin. ^^

    J'attends la critique d'Eclipse, maintenant... :)
    Moi ( <- un mot ! )

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complétement d'accord avec toi en fait. Nine, c'était pareil. Elle nous joue le rôle de la femme éplorée, ok, si elle veut mais on l'annonce toujours comme la star d'un film alors qu'au final, elle n'est pas si présente que ça. J'avais été très déçue par Public Ennemies, déjà parce que je trouvais qu'il n'y avait aucune alchimie entre elle et Johnny Depp, et en plus, on nous promettait un grand rôle émouvant, qui au final s'est retrouvé avec trois phrases niaises.
    J'espère qu'elle ne va pas rester que dans ce genre de rôles. Je me doute bien que quand des cinéastes hollywoodiens te proposent des rôles, même si on ne te voit pas beaucoup, ça donne du prestige, mais il faut quand même conserver des rôles intéressants. Je l'ai toujours trouvée magnifique quand elle a un des rôles titres => Les Jolies Choses, Jeux d'Enfants, même la Môme, mais c'était quand même autre chose que trois apparitions en pleurs et basta.
    Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que si ça n'avait pas été elle, personne n'aurait insisté sur le personnage. Enfin bon, je préfère encore qu'elle nous fasse des rôles à la Inception que ceux de Nine/Public Ennemies où elle était vraiment potiche.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah ... Public Enemies... Autant d'alchimie que Bella et Edward, tiens. Je trouve qu'ils ont complétement foiré la présentation de l'histoire d'amour : soit tu la mets vraiment dans ton film, et tu mets en avant la femme et les sentiments. Soit tu l'évoques vaguement, sans détails. Mais tu évites de mettre trois minutes par çi par là comme si t'avais failli l'oublier au montage...
    En fait, c'était un peu comme Inception : Blackbird n'avait rien à voir dans la cavale de John, mais elle a une place très importante dans son esprit. Il fallait la mettre en avant, et, à défaut de la montrer, au moins en parler beaucoup plus souvent. Sur ce coup, Inception s'en sort mieux parce que, même si Mal n'a rien à voir dans la mission, elle est très présente dans les souvenirs et les pensées de Dicaprio. Malheureusement, comme tu dis, son rôle se résume à ceux d'avant.
    Je ne sais pas du tout ce qu'elle doit jouer avec Woody Allen. Mais, de un, je n'aime pas trop les films du gaillard, et de deux, je n'aime pas une certaine première dame qui vient pointer son joli minois devant la caméra... Donc, je ne la verrais probablement pas... :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, t'aimes pas Woody Allen? Aie, pour une fois qu'on est pas d'accord =p
    J'adore Woody Allen et ses visions décalés, il a un humour très anglais que j'aime beaucoup (et des acteurs/actrices qui jouent très très bien => Tout le monde ne peut pas se vanter de faire jouer Scarlett Johansson, Javier Bardem, Penelope Cruz, Hugh Jackman, Jonathan Rhys-Myer, BREF, ses castings sont toujours excellents.) Mais je me suis pas trop renseignée sur Midnight Paris, je connais pas le scénario mais alors le casting WOUH il fait encore très fort, j'espère que ça n'annonce pas un film moisi (comme c'est souvent le cas). De toute façon, c'est du Allen, alors c'est comme les Frères Coen, j'irai le voir, nul ou pas. =)

    RépondreSupprimer
  5. Woody Allen ne m'a jamais interessé. Vraiment. Dès qu'un de ses films sort, je regarde ce que ça donne, et ça ne me dit rien du tout du tout. C'est vrai par contre qu'il travaille avec de sacrés noms, et j'imagine qu'il a du talent dans ce qu'il fait. Mais je ne suis pas du tout attiré. Si tu voulais essayer de me faire changer d'avis, tu me conseillerais quel film de lui (un seul, hein !) ? Si par hasard, j'arrive à me le procurer...
    Pour le scénario, il paraît qu'il les garde très longtemps secrets, donc je ne suis pas sûre qu'on va trouver quelque chose. Par contre, s'il tourne en plein Paris, on va être gavé de photos tous les jours, et on va avoir vu tout le film avant qu'il ne sorte... -_-'

    RépondreSupprimer
  6. Un seul? C'est dur là! =p
    Un que j'ai vraiment aimé, alors que les critiques en ont beaucoup moins fait l'éloge que les autres, c'est "Scoop". L'histoire, c'est Scarlett Johansson, qui est une étudiante en journalisme et qui pour se faire un nom décide d'enquêter sur le "Tueur aux Tarots" qui sévit dans Londres. En fait, un jour, un magicien (Woody Allen) la fait venir sur scène pour un tour, et quand il l'enferme dans une "boite", elle rencontre le fantôme d'un journaliste qui lui dit avoir été tué par celui qu'il croit être le tueur aux tarots et qu'il faut qu'elle enquête sur Peter Sherman (je crois) alias Hugh Jackman, un aristocrate bien sous tous rapports mais qui selon le journaliste, est le tueur aux tarots. (j'espère que tu as compris ce résumé très médiocre) Bref, elle se décide à enquêter sur lui, aidée par le magicien.

    J'ai trouvé ça drôle, fin et décalé, une vraie petite enquête anglaise avec de bons acteurs et Allen réussit à mettre du suspense jusqu'à la fin, tout en critiquant pas mal la bonne société britannique, bref, le film est vraiment plaisant à regarder. (et en plus, Hugh Jackman est sublimissime)

    Sinon, il y a Match Point aussi, que j'ai trouvé excellent, mais c'est pas du tout une comédie, c'est un drame magnifiquement orchestré.
    C'est l'histoire d'un type (Jonathan Rhys Meyer mais je me rappelle plus de son nom dans le film) qui aimerait faire partie de la bonne société britannique (les films d'Allen sur Londres aiment bien ce filon là). Au départ, il n'est que prof de tennis, mais il arrive à séduire la soeur d'un de ses élèves, ce qui lui donne un bon moyen pour s'élever dans la hiérarchie. SAUF QUE en même temps, il rencontre Nora (Scarlett Johansson, eh oui, encore), la fiancé de son élève, et qu'ils tombent tous les deux fous amoureux l'un de l'autre. D'où le problème: est-ce qu'il doit abandonner sa carrière montante et sa possibilité de gagner beaucoup plus d'argent, pour elle?
    Le dénouement est juste sublime, mais là, je peux pas t'en dire plus, parce que ce serait te griller tout le film. Mais je t'encourage vraiment à la voir aussi parce que la façon dont il a mêlé la musique d'opéra (que le personnage de Rhys Meyer adore et dont on peut comparer les destins tragiques des personnages d'opéra au sien) et ce qu'il se passe à l'écran... ARF, ce film est magnifique.

    Bref, je te conseille de voir déjà ces deux-là. =)

    Je vais essayer de te les trouver sur internet, Match Point je pense que y'a pas de problème pour le trouver, Scoop par contre, je l'ai vu grâce à la médiathèque de ma fac. Mais je vais te chercher ça.

    Et pour le scénario, il est tellement secret que même s'il nous livre quelque chose, ce sera trois lignes, et je pense que même les photos n'y suffiront pas. =)

    RépondreSupprimer
  7. Hello Manon!

    J'ai vu Inception il y a peu, et j'ai adoré. Ce film est sublime avec un scenario très sophistiqué. Mais une chose me gêne, tu vois quand le héros et sa femme sont plongés pendant des décennies au plus profond de leur inconscient? C'est là qu'il pratique pour la première fois l'"inception" pour convaincre Mall de mourir. Ils se placent donc sur les rails d'un train qui va les écraser. Tu vois cette scène? Rien ne te gêne? Rien du tout???
    Ils sont JEUNES. Sacrebleu! Tu peux m'expliquer ça? Parce que vers la fin du film lorsqu'il retrouve cette projection de sa femme dans ce monde, elle lui dit "on devait vieillir ensemble" et lui répond "mais on l'a fait" et là on voit leurs mains, des mains de vieillards. Alors moi je le dis, ça me gêne! Bigre de bigre!

    Et sinon Manon je suis désolée pour cette provocation, mais Match Point... Comment dire? C'est PLAT. Plat, plat et re-plat (PROVOCATION). Je n'ai pas du tout aimé ce film. Pour entrer dans les délires de Woody Allen, Whatever Works n'est pas mal je pense =)

    PS: Dieu te bénisse.

    RépondreSupprimer
  8. Hum, pour Inception, j'y avais pensé aussi (bon j'étais déjà choquée qu'ils choisissent le train comme décharge, perso, j'aurai pas pu) mais je pense que comme c'est eux qui l'ont imaginé, ils sont toujours restés jeunes, pour être toujours désirables l'un à l'autre? Donc du coup, quand Cobb lui montre les images où ils sont vieux, il les inventent, pour moins la blesser.
    J'ai pensé à ça, après c'est peut-être pas du tout ce que Nolan voulait dire, ce n'est que supposition. =)

    Par contre, j'ai pas compris qu'il voulait tuer Mal, j'ai compris qu'il voulait la faire revenir dans le monde réel. Sauf qu'elle ne supporte pas le choc et est persuadée d'être revenue dans un monde iréel. (Mais ça dépend de quel point de vue on se place, parce que il y a deux façons de voir le film => Soit c'est Cobb qui a tout inventé, soit c'est la réalité et sa femme était vraiment tarée. ... C'est décidément de plus en plus compliqué =p)

    ET POUR MATCH POINT, on aura beau me dire que c'est lent, chiant, moi je trouve la fin énorme, pleine de tension et de suspense, BREF, je n'entendrai jamais raison sur ce film.

    Du coup, il ne reste qu'une solution: que Laura le voit et nous donne son point de vue. (Mais de toute façon, je changerai pas le mien, =p)
    Et j'ai pas vu Whatever Works, il faut que je le vois de toute urgence.

    PS: Dieu te bénisse aussi.

    RépondreSupprimer