dimanche 12 février 2012

Tucker and Dale vs Evil d'Eli Craig



Qui que quoi dont où comment? Tucker and Dale vs evil (rebaptisé de manière toujours plus ridicule par l'adaptation française "Tucker and Dale fightent le mal) a débarqué dans les cinémas français?
Comédie horrifique ayant fait le tour des festivals avec succès, obtenant peu à peu le statut de comédie culte, on peut enfin féliciter les distributeurs français d'avoir pris le risque de sortir ce gros délire sur les écrans.

Vous connaissez tous cette histoire: un groupe d'ados débiles, défoncés et peu pudiques, se font une virée en forêt. Le moment vient où il faut s'arrêter à une petite station service glauque pour acheter des bières, et le petit groupe rencontre alors quelques autochtones du coin. Chemises de bûcheron, barbes et casquettes moisies sont alors de rigueur. Le petit groupe reprend la route, prépare son campement dans une joie alcoolisée lorsque, autour du feu de camps habituel, le beau gosse de la bande raconte l'histoire d'un massacre ayant eu lieu 20 ans auparavant dans ce même endroit. Plans rapprochés sur les visages effrayés de la bande, qui se remettra très vite de sa trouille à l'idée de prendre un bon bain de minuit.

Pas besoin de vous raconter la suite, tant elle a été déclinée dans une fournée de films (bons ou mauvais): les fameux Vendredi 13, Délivrance, Massacre à la tronçonneuse et autres Détour Mortel (ils en sont au numéro 17 nan?), tous épinglés "Survival", ont joyeusement décortiqué tous les mécanismes de ce type de films d'horreur. Alors comment le premier film d'Eli Craig réussit-il à faire le buzz en présentant un modèle si éculé?

L'idée de Craig est donc toute simple. Au lieu de s'attacher à la bande crétins partie forniquer dans les bois, celui-ci préfère s'attacher aux deux bouseux de départ, Tucker and Dale, qui, une fois n'est pas coutume, n'ont strictement rien à reprocher à la bande de jeunes. On les découvre donc tranquillement sur le point de prendre des vacances, au calme, entre potes, quand, lors d'un quiproquo habilement trouvé, le groupe de jeunes va être persuadé qu'ils sont des psychopathes égarés à la recherche de nouvelles victimes.
Tous les clichés les plus célèbres se retrouvent donc inversés et plus la bande de cas soc cherchera à se défendre, plus les morts se succèdent. Tucker et Dale se persuadent que des jeunes se sont regroupés pour se suicider collectivement pendant que ces même jeunes cherchent un moyen de se débarrasser d'eux avant qu'ils ne les tuent!

Les références pleuvent alors à foison, constituant 1h20 de bonheur intense à tout fan de films d'horreur qui se respecte, les scènes sont plus burlesques les unes que les autres, tantôt (en vrai, j'ai 87 ans) comiques, tantôt adorables, avec ces deux lourdauds plus attendrissants que jamais, à la manière du duo qu'incarnaient Simon Pegg et Nick Frost dans Shaun of the dead. La complicité de Tyler Labine et Alan Tudyk crève l'écran et ils font désormais partie des duos les plus cool du cinéma.

Sous le couvert d'une comédie d'horreur fun et décalée, Eli Craig nous transmet aussi une vrai passion pour ses deux personnages principaux, avec une pointe de critique sociale pertinente, sur le regard superficiel de la société d'aujourd'hui. Avouez-le, qui auriez-vous tendance à croire dans une situation pareil? Le beau gosse coiffé à la Bieber ou les deux gros lourdauds avec un rire de psychopathe?

Malgré sa redondance au niveau du scenario, Tucker and Dale vs evil fait partie de ces comédies réjouissantes, qui se sert de ses modèles pour mieux les contourner, en pensant toujours à son public et à ses attentes, sans jamais se moquer de lui, pour lui donner envie de voir et revoir le film en boucle.
Le projet d'Eli Craig étant de décliner ses personnages dans une série de détournement du film de genre, on ne peut qu'être impatient à l'idée de revoir un jour ce duo improbable sur grand écran.

Tucker and Dale vs evil, c'est une comédie culte instantanée et ça vaut laaaaargement le coup d'oeil. Précipitez-vous si vous avez le bonheur d'avoir une séance près de chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire