samedi 4 septembre 2010

Expendables: unité spéciale de Sylvester Stallone



On me dira que c'est un film de beaufs et ça tombe bien: j'adore ce qui est beauf. Donnez-moi du mec barraqué qui ne sait pas aligner deux phrases de scénario sans dégommer tout ce qui bouge et vous ferez mon bonheur.

The Expendables, c'est principalement une affiche: Stallone, Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Randi Couture, Bruce Willis, Mickey Rourke et même Arnold Schwarzenegger! Mama mia! Rien qu'à la liste, c'est plus beau que la naissance de mes enfants!

Si Sylvester Stallone avait créé la surprise avec le dernier Rocky, il ne réédite malheureusement pas son exploit. Les acteurs sont charismatiques et c'est une joie de tous les retrouver sur le même écran, mais les dialogues sont véritablement lamentables. A croire que ces musclors n'ont pas assez de jugeotte (tiens, j'aime bien ce mot) pour retenir plus d'une ligne. Bien sûr, on ne s'attendait pas à les voir réciter du Shakespeare, on sait très bien ce qu'on va voir en entrant dans la salle, mais quand même, une agréable surprise aurait été la bienvenue.

Aucune surprise non plus niveau scénario. Oui, ça castagne de tous les côtés, il y a une jolie fille à sauver, des explosions à répétition (ils ont vraiment fait péter le budget pour le final) mais c'est tout ce qui est bon dans les guilty pleasures (ouais, j'suis un peu bilingue). Et après ces quelques années remplies de minets à la Pattinson, c'est toujours jouissif de voir que ces idoles eighties sont toujours en forme, pour leur montrer ce qu'est un Homme, un vrai.
Un véritable hommage, un baroud d'honneur fun, qu'on devrait montrer à tous les ados niaiseux en extase devant le cinquante sixième Twilight. Non mais c'est vrai à la fin! (C'était l'instant coup de gueule du jour.)

Si le fan de films d'action en aura pour son compte et se régalera des différentes références placées tout au long du film, pour les autres, ce ne sera qu'un film de bourrins de plus.
Dommage pour Stallone, qui a réussi à réunir un casting aussi jouissif, et dont on remarque les efforts au fil du scénario pour donner du plaisir au spectateur et montrer que sous ces montagnes de muscles, il y a quand même un petit coeur qui bat (pause attendrissement).

En attendant, Expendables 2 est déjà en projet. Et si ce premier opus n'était qu'une base à ce qui allait suivre, une suite énorme, maintenant que le décor est planté? J'en salive d'avance et j'ai foi en Stallone pour nous pondre une suite du tonnerre, avec encore plus de yakayos: DONNEZ-MOI DU CHUCK NORRIS, DU STEVEN SEAGAL (une bille qui a osé refuser, comme Van Damme, de participer au premier)ET JE SERAI SATISFAITE.

Monsieur Stallone, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

4 commentaires:

  1. Ah et je tiens à préciser que j'adore l'affiche du film !

    RépondreSupprimer
  2. BOnjour Bonjour!

    J'ai été trainé pour voir ce film, et franchement je n'ai retenu qu'une seule chose: "Tintintintintin ..." (bruit de mitraillette)
    Alors oui il y a the Moment d'attendrissement car il y a LA larme de Sylvester Stallone et de monsieur Rourke mais le scénario est vraiment mal fait, je m'explique:
    "Vous ètes venu avec qui?
    - Ton coiffeur!
    - C'est qui qui t'envoies?
    - Ta grand-mère..."
    franchement qu'est-ce que c'est beau! Que c'est beau!!
    Et puis pendant tout le film je me suis éprise naïvement de la pseudo histoire d'amour et le final romanesque est... inexistant ^^ :S
    MAis je dois avouer que de voir des Hommes est un vrai ravissement pour les sens ^^
    Le jeu d'acteur de Statham et les cascades sont quand mème bien, il n'y a pas que du négatif mais pour mes gouts cinématographiques, il faut encore chercher le positif dans tout ça ^^
    (conclusion: marrant^^)

    Elise^^

    RépondreSupprimer
  3. Mais je pense que le ressenti qu'on a à propos de ce film dépend de la façon dont on l'a appréhendé. C'est sûr que si on a été forcé de le voir, on va moins apprécier le truc.

    Je ne dis pas que le film est un chef d'oeuvre, loin de là, il n'y a aucun scénario, mais je veux le défendre parce que c'est tellement bon de les revoir tous à l'écran, c'est peut-être une des dernières fois où on les verra tous ensemble (parce qu'ils sont pas tous jeunes ces messieurs), et c'est ultra jouissif de les voir castagner tout ce qui passe, je considère ça comme leur baroud d'honneur un peu. Comme si Stallone voulait dire "ok, on est peut-être vieux, mais on sait encore prouver qu'on en a dans le pantalon" et c'est ça qui est bon. J'avais envie de crier à chaque fois qu'un acteur que je reconnaissais apparaissait, le caméo de Schwarzi est excellent, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils pourraient nous préparer pour le deuxième. Juste pour se souvenir de ces types, qui ont assumé de faire ce genre de films alors que tout le monde crachait dessus (et d'ailleurs maintenant, pas mal de critiques ont dit qu'il était bien et divertissant, quelle bande de faux-culs quand même)

    Pour l'histoire d'amour, je pense que Stallone a voulu montrer qu'après tout, ce qui comptait, c'était eux et leurs gros muscles, c'est tout. En gros, il voulait faire un film de bourrins, avec plein d'explosions et de bagarre, sans aucun scénario MAIS qui donne du plaisir aux fans du genre. (Même si il y en a beaucoup qui ont craché dessus quand même)

    On aurait peut-être pu espérer encore plus, mais comme il va y avoir un numéro deux, j'attends pour râler (mais j'y tiens à CHuck Norris et Steven Seagal)

    RépondreSupprimer