lundi 22 mars 2010

L'Arnacoeur de Pascal Chaumeuil




Quand je suis sortie de la séance, le sourire jusqu'aux oreilles, j'ai compris ce que j'avais tant aimé dans ce film: enfin une comédie française à l'américaine!


"L'Arnacoeur" nous offre une histoire toute simple: Alex (Romain Duris) est briseur de couple professionnel. Vous êtes des amis, la famille, vous n'aimez pas le petit-ami en question? Une enquête, un zeste de séduction et le tour est joué. Mais (car il y a toujours un mais), il n'impose qu'une condition pour être embauché: la femme en question doit être malheureuse, hors de question de briser un couple heureux. C'est pourtant ce qu'il accepte de faire pour échapper à la faillite: séduire Juliette (Vanessa Paradis), fille d'un riche entrepreneur (accessoirement mafioso), fiancée et bientôt mariée. La partie s'annonce... Plutôt difficile.

On pense immédiatement à la comédie romantique banale, niaise et parfois très lourde, type "téléfilm des après-midi sur M6", eh bien non, c'est tout à fait le contraire!

Les décors de Monaco sont ensoleillés et paradisiaques, la photographie est parfaitement réalisée, mais il n'y a pas que ça. C'est drôle, original, plein de fantaisie, sans jamais tomber dans le lourd. Le couple Julie Ferrier/François Damiens qui incarnent la soeur et le beau-frère d'Alex est impeccable. C'est simple, à peine ils apparaissent à l'écran que toute la salle rit aux éclats. Que ce soit en standardiste, en plombier ou en champion de course automobile italien, Ces deux-là nous offrent un festival de gags mémorable. On remarque très bien qu'ici les seconds rôles sont autant travaillés que les rôles principaux.

D'ailleurs, en parlant des rôles principaux, le duo Vanessa Paradis/Romain Duris est parfaitement crédible, touchant, leurs scènes en tête à tête sont un vrai délice. (GROS coup de coeur pour le remake de "Dirty Dancing" mais ça, c'est peut-être parce que je suis une fille... Même si j'ai trouvé "DD" niais au possible, une petite danse avec Romain Duris, je cracherai pas dessus hein)
Pour son grand retour au cinéma, la belle nous en met plein les yeux, en jeune femme indépendante fiancée à "l'Homme Idéal", prête à tout pour impressionner son père. Elle est à la fois piquante et attendrissante, plus femme-enfant que jamais. Quant à Romain Duris, il nous montre l'incroyable palette qu'il a à sa disposition: du drame dans "De battre mon coeur s'est arrêté", "Persécution" ou "Paris" à la comédie dans "L'Auberge Espagnole" et ici, il peut absolument tout jouer. Il est beau, drôle, choisit bien ses films, mon dieu que cet homme est parfait! Et la scène d'arrivée à l'aéroport en costume blanc est un régal pour nos yeux... Euh pardon je m'emballe. Bref, son image de dandy un peu loser colle idéalement au personnage.


Vous l'aurez compris: vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec un film trop compliqué ou trop triste, allez voir "L'Arnacoeur". On ne s'ennuie pas une minute et on se prend immédiatement au jeu, il y a de l'action, de l'humour ET du romantisme, le concept est original et les personnages bien interprétés, une très belle surprise en somme.
ENFIN une comédie romantique française réussie qui devrait servir d'exemple pour toutes les autres! (Eh, avec ce succès,on parie combien que les Américains récupèrent le concept du film?)

2 commentaires:

  1. Le concept est américain à la base ... Je ne retrouve plus le titre mais ça existe déjà ... Mais, en ayant vu les deux, je peux dire (sans chauvinisme aucun) que la version française dépasse largement la 'ricaine .

    Et pour ce qui est du film ... Un des meilleurs films français, sans aucun doute ! Avec l'un des meilleurs acteurs ... Romain Duris (t'as quand même oublié Le Péril Jeune, son ou un de ses premiers films, superbe aussi) .

    Bref, j'en redemande !

    RépondreSupprimer
  2. Rah j'ai oublié le Péril Jeune, j'avoue (alors que je l'ai vu que je l'ai trop aimé)
    Je savais pas pour le concept, j'vais chercher le film original alors mais je sens le bon gros cliché de la comédie romantique américaine!

    RépondreSupprimer