lundi 8 mars 2010

Shutter Island de Martin Scorsese



Mama Mia, 2010 va être une année cinématographique de grand cru, c'est maintenant sûr et certain! Il n'y a qu'à aller voir "Shutter Island" de Martin Scorsese pour en être convaincu, moi en tout cas (oui tant pis, je ne respecte pas les lois du journalisme, je dis "je", on est quand même sur un blog, merde à la fin!), j'en ai pris plein les mirettes!


"Shutter Island" raconte donc l'arrivée des Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule sur l'île de Shutter Island (pour ceux des rangs du fond qui ne suivent pas) en 1954. Une île qui n'est pas comme les autres puisqu'elle abrite un hôpital psychiatrique pour des criminels malades mentaux. Déjà là , ça plante un décor lumineux et joyeux. Nos deux Marshals sont sur l'île pour enquêter sur l'étrange disparition de l'une des patientes, Rachel Solando, qui a réussi le prodige de s'enfuir d'une chambre fermée de l'extérieur, et dont la seule fenêtre est bloquée par des barreaux.
(Oulala mais tout ceci est très mystérieux alors!)

Et c'est là que Scorsese diffuse peu à peu son génie. Parfaitement fidèle au roman de Dennis Lehane, l'atmosphère du décor est étouffante dès les premières minutes du film. Le bateau émergeant peu à peu de la brume, la musique assourdissante, les hôtes particulièrement peu accueillants, avoir lu le livre ou pas, peu importe, on ne peut qu'être pleinement embarqué dans l'histoire. Mais le choix des acteurs est également remarquable.

DiCaprio qui devient de plus en plus impressionnant par sa qualité de jeu au fil des films, nous livre ici l'une de ses meilleures interprétations, en flic névrosé au passé tragique, mêlant sa participation à la libération des camps de concentration et la mort de sa femme. Impossible de ne pas s'attacher au personnage, perdu sur une île inquiétante, où même les éléments sont contre lui et son enquête. L'orage empêche toute communication avec le continent, et donc toute possibilité de s'échapper à la folie ambiante, ce qui ne fait qu'ajouter aux sentiments ressentis pas le spectateur à savoir "TIRE TOI DE CETTE PUTAIN D'ILE BORDEL, TU ES DICAPRIO OUI OU NON?".

Quant à Mark Ruffalo et Michelle Williams, ils campent tous les deux des seconds rôles parfaitement maitrisés, l'un en adjoint sympathique, l'autre en femme sensuelle, maternelle et à la fois perturbante, ils sont indispensables pour amener un côté humain, attachant, au film.

Autre point crucial du film, les flashbacks, peut-être le seul point négatif.
En effet, même si leur esthétique est très réussie, avec des couleurs saturées et une musique envoutante (mon dieu que cette BO est réussie, je ne cesserai de le dire), ils sont assez nombreux et peuvent perturber la compréhension du spectateur, avec quelques effets un peu "cheap" (Voulus par le réalisateur?). (Mais bon, c'est vraiment si l'on veut trouver un point de critique au film hein, on chipote, on chipote!)


En résumé, si la première partie du film peut paraitre lente, incompréhensible, Scorsese réconcilie tout le monde avec un final à couper le souffle, inattendu, qui laisse planer un doute sur la situation réelle du personnage. (Mais bon, chut, on en dira pas plus, c'est à vous d'aller le voir)
Avec ce film hommage au cinéma noir des années 50, autant dans le thème que dans le traitement des images, ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs films du cinéaste mais on ne peut qu'acclamer sa maitrise totale du genre. "Shutter Island" est un film haletant et particulièrement réussi. Après tout, c'est tout ce qu'on demande.





Ah et petit PS: Si vous pouviez éviter de balancer la fin dans les commentaires, merci d'avance pour ceux qui ne l'ont pas vu!

5 commentaires:

  1. Je souhaiterais partager avec vous mes impressions sur la fin qui m'a un peu déçu, oui quand il se fait empaler sur un guidon de vélo, c'est ça, et puis que mother DiCaprio venge son fils en tuant tous les occupants de l'île à la machette.
    Sinon je dois te dire que j'apprécie tout particulièrement ton style d'écriture Manon =)
    Je tâcherai d'aller voir Shutter Island! J'avais la ferme intention de le voir samedi dernier, mais étant arrivée en retard je me suis rabattue sur Nine (que j'ai fort déprécié d'ailleurs, ça m'a moi-même étonné!). Récemment j'ai aussi vu In The Air (<3), et Precious! OMG ce film est une révélation, tu DOIS lui consacrer un article!
    Je ne sais pas y faire avec les blogs, j'arrive pas à déterminer ce que je dois choisir dans "sélection profil" ^^ Donc ce sera un commentaire anonyme.
    J. (ou pas)

    RépondreSupprimer
  2. Serait-ce ma fan des cotons-tiges adorée? Je pense reconnaitre le style d'écriture particulier! Merci pour le compliment mais maintenant j'ai la pression, je ne peux pas te décevoir!
    Je vais voir Nine demain mais après toutes les mauvaises critiques que j'ai vu, j'ai un peu peur il faut le dire! Et pour Precious, je sens que je vais aller le voir aussi (malgré mon budget très limité)! Bref je te tiendrai au courant! (par l'intermédiaire du blog et des messages, on est pas des sauvages non plus)

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas Domenach9 mars 2010 à 19:59

    Moi aussi j'ai ma plume, tu sais que je m'en sers plus souvent qu'à mon tour

    J'avais pas bien vu l'évocation au proche orient

    RépondreSupprimer
  4. Le film Precious est génial, tu dois aller le voir. Super performances des acteurs même Mariah Carey, c'est pour dire

    RépondreSupprimer
  5. Rah les amis, je peux pas voir Precious car la géniale ville de rennes ne l'a diffusé qu'une semaine, à une seule horaire, bref mon seul moyen de salut, c'est de le trouver sur internet!

    RépondreSupprimer