mardi 23 mars 2010

Les Chèvres du Pentagone de Grant Heslov




En voyant la bande-annonce de ce film, je me suis dit "WAOUH un film semblable à ceux des frères Coen, la bonne parole se serait-elle donc propagée?" et je n'ai pas été déçue.


Bob Wilton (Ewan McGregor), un journaliste raté, rencontre Lyn Cassady (George Clooney), un soldat combattant le terrorisme. Sauf que celui-ci ne combat pas le terrorisme n'importe comment... Et lui apprend que l’armée américaine fait des expériences sur les pouvoirs paranormaux supposés de certains soldats. Persuadé d'avoir trouvé le sujet du siècle, le journaliste va alors le suivre dans un véritable road trip à travers... L'Iraq!


Vous l'aurez deviné, ce film n'est pas comme les autres et adopte un humour paticulièrement décalé, qui rappelle un certain "Burn After Reading" des Frères Coen. D'ailleurs, qui retrouvait-on dans ce film-là aussi? George Clooney, bien sûr! A croire que l'acteur se spécialise dans les rôles de dingues, grosses caricatures de l'Américain de base. Car si le film montre quelque chose, c'est bien que l'autodérision peut être utilisée sur tous les sujets. Heslov n'hésite pas à nous montrer un générique réalisé à partir d'images de la guerre en Irak avec en musique de fond, Supergrass! Mais le détournement ne s'arrête pas là et inclus un hippie commandant dans l'armée américaine (Ah Jeff Bridge et sa tresse, je vais avoir besoin d'un certain temps pour m'en remettre)ou encore des séances d'entrainement remplacées par des séances de danse et de yoga!
Mais c'est ce côté illuminé qui rend les personnages si attachants. George Clooney persuadé de savoir dissoudre les nuages ou tuer une chèvre, Jeff Bridge avec sa tresse (ah cette tresse) qui incarne un gourou complétement cinglé, la comédie fonctionne à plein régime et emporte tout sur son passage.

C'est insolent, ça balance sur tout, que ce soit les iraquiens, les américains, même les français ("Tu connais la devise d'un français?""Abandonne"), personne n'est épargné et cela pour le plus grand plaisir du spectateur. Les situations absurdes se succèdent, mais au final la critique américaine ressort encore plus. Car si le scénario peut paraitre complétement absurde, "développer une branche secrète de l'armée américaine sur les pouvoirs paranormaux des soldats", il est tiré d'un livre de Jon Ronson, écrit après avoir découvert qu'un tel département de l'armée avait bel et bien existé! Et la satire de la force américaine est partout. Heslov va même jusqu'à comparer les Américains aux guerriers Jedi ("On est des Jedi, on a la force de notre côté")!


Ceux qui aiment l'humour des frères Coen aimeront forcément ce film, car l'influence des deux réalisateurs est évidente, mais les situations grotesques, les personnages complétement cinglés rendent ce film tellement attachant qu'on en redemande! (1h20 seulement, moi j'dis que c'est pas assez)
Evidemment, un film à prendre au moins au millième degré mais ce genre de comédie est tellement rare de nos jours qu'on ne va pas s'en plaindre, surtout pour un premier film.
En tout cas, si le ton reste le même, je n'ai qu'une chose à dire: vivement le deuxième!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire